Foire aux questions (FAQ)

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes

1 Quel avantage ai-je à passer par une association prestataire plutôt qu’embaucher une personne en chèque emploi service (CESU) ?

Passer par une association prestataire permet de ne pas être employeur du salarié. L’association reste employeur, met à votre disposition un salarié qualifié et se charge de toutes les tâches administratives. Le tarif pratiqué inclue les frais de personnel, d’exploitation courante et de structure ; il reste déductible des impôts à hauteur de 50% des sommes engagées.

De plus, lorsque le salarié part en congés ou s’il est en arrêt maladie, l’association vous propose un remplaçant, alors qu’avec un chèque emploi service c’est à vous de le trouver.

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2 Quelle est la différence entre service prestataire et service mandataire ?

Le service mandataire vous permet d’être employeur de votre salarié. L’association est mandatée pour l’accomplissement des formalités administratives liées à votre statut d’employeur : rédaction des contrats de travail, déclarations sociales et fiscales, établissement des fiches de paie… La personne se charge de rémunérer son salarié. (Attention : Les personnes recourant au service mandataire doivent avoir la capacité (ou être représentées légalement) d’exercer la responsabilité juridique d’employeur.)

Pour le service prestataire, l’association est employeur des salariés, vous êtes ainsi usager de l’association. Les factures sont établies en fonction du nombre d’heures réalisées. Aucun contrat ne vous lie au salarié qui travaille chez vous.

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3 Je suis retraité, j’ai besoin d’une aide à domicile. Quelles sont les aides financières auxquelles je pourrais prétendre ?

Les aides financières pour l’aide à domicile sont attribuées selon deux critères : le niveau d’autonomie et le montant des revenus du foyer.

Le Conseil Général octroie une allocation personnalisée à l’autonomie (APA) aux personnes ayant une faible autonomie. Le nombre d’heures attribuées varie en fonction du GIR (1, 2, 3 ou 4), de la situation de l’intéressé(e) et de la participation financière de la personne en fonction des ressources.

Certaines caisses de retraite peuvent attribuer une aide financière aux personnes appartenant au GIR 5 ou 6. Ici encore, le nombre d’heures est basé sur l’état de santé de la personne concernée, et la participation financière restant à sa charge varie en fonction des barèmes préétablis par la caisse de retraite.

*GIR: Groupe iso-ressources qui permet de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie.

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4 J’ai 35 ans et je me suis cassé le poignet droit. Ai-je droit à une aide ?

Vous pouvez faire la demande auprès de votre mutuelle, afin de connaitre les modalités de votre contrat. Si aucune aide n’est prévue dans votre contrat mutuelle, vous pouvez vous rapprocher de notre structure afin de constituer un dossier auprès de votre caisse de sécurité sociale (soumis à conditions de ressources).

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5 J’ai deux enfants, Léa a 5 ans et Tim a 2 ans. Je souhaite une auxiliaire de vie sociale pour aller chercher Tim à la crèche à 16h30 puis Léa à l’école à 17h. Elle les amènera à la maison et s’en occupera jusqu’à mon retour à 18h30. Cela représente 8h par semaine de garde (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Est-ce possible et quel sera le coût de cette prestation ?

Oui, cela est possible puisque l’association dispose de l’agrément qualité (agrément obligatoire pour la garde d’enfants âgés de moins de 3 ans). Pour la garde de vos enfants vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant). Pour en savoir plus sur les conditions et les montants auxquels vous pouvez prétendre : caf.fr ou  mon-enfant.fr

L’avantage de ce mode de garde est que vous paierez un tarif horaire unique pour la garde de deux enfants. Et enfin, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 50 % du montant qui reste à votre charge. Nous vous informons également que si au cours d’une période de vacances la crèche est fermée, nous pouvons mettre en place la garde à domicile de vos enfants sur des journées entières.

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6 Ma mère est âgée de 88 ans, elle vit seule et angoisse la nuit. Avez-vous un service de garde de nuit ?

Dans le cadre de notre service mandataire, nous assurons des gardes de nuit qui s’effectuent sur une amplitude de 10 heures (en général de 21h à 7h).

Nous mettons en relation votre maman avec son (sa) futur(e) salarié(e). Toutes les démarches administratives seront effectuées par notre service.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples précisions relatives au coût généré par ces interventions et aux aides possibles.

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7 Mon mari est militaire, il est parti en mission à l’étranger. On nous a remis un chéquier CESU préfinancé. Puis-je les utiliser dans votre structure ?

Nous acceptons les chèques CESU préfinancés comme mode de règlement.

Vous pouvez les utiliser pour financer nos prestations d’aide à domicile durant la période indiquée sur le chéquier.

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8 Mon mari et moi travaillons tous deux à plein temps. Nous n’avons pas le temps de faire le ménage de notre maison. Que pouvez-vous nous proposer pour nous soulager ?

Dans le cadre de notre service prestataire d’aide à la personne, nous pouvons intervenir à votre domicile pour effectuer votre ménage. Cette prestation est assuré par un personnel compétent et qualifié.

Une attestation fiscale annuelle vous sera remise afin de bénéficier des allègements fiscaux fixés par la loi.

Contactez-nous sans tarder pour que nous puissions vous délivrer un devis correspondant à votre demande de prestation.

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9 J’ai 82 ans. J’habite à la campagne. Bien que je sois encore relativement valide, je ne peux plus entretenir mon jardin (tondre, couper la haie et traiter les arbres). Avez-vous du personnel susceptible d’assurer ces travaux ?

La mission de notre service « prestataire dépannage – bricolage – entretien » répond à votre demande.

En effet, ce service est à votre disposition pour assurer divers petits travaux à votre domicile (travaux de jardinage, bricolage ou entretien). Sur simple demande de votre part, nous vous ferons parvenir nos conditions d’intervention.

N’hésitez pas à nous contacter rapidement.

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10 J’ai un fils handicapé âgé de 15 ans atteint du syndrome de PRADER-WILLI. En structure les lundi, mardi, jeudi et vendredi, il est présent à mon domicile le mercredi toute la journée. Pouvez-vous intervenir ce jour-là pour l’accompagner dans les actes essentiels de la vie (toilette, repas) et dans les activités de la vie sociale (animation, jeux, promenades, …) ?

Nous pouvons assurer une prestation d’accompagnement correspondant à vos souhaits.

Le(s) salarié(s) qui interviendra(ont) possède(nt) un diplôme V dans le secteur médico-social et a(ont) suivi une formation sur l’accompagnement au quotidien de l’handicap.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’établir un projet d’intervention au plus près de vos attentes.

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11 J’ai 60 ans. J’ai à mon service une employée de maison depuis 5 ans. Vous est-il possible de gérer à ma place les démarches administratives liées à ma fonction d’employeur et d’éviter une rupture d’aide en l’absence de ma salariée ?

Notre service mandataire Emplois Familiaux réalise les formalités administratives pour votre compte (bulletins salariés, déclarations sociales et fiscales, attestations, …) et vous propose, à votre demande, en cas d’indisponibilité ou absence de l’intéressé(e) un(e) remplaçant(e).

Contactez-nous sans tarder pour un relais rapide et rassurant quant à vos préoccupations.

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